top of page

Secours en montagne à l’Eiger-Ultratrail

Comment fonctionne la sécurité en situation d’urgence – Entretien avec Martin Weibel, Chef du secours en montagne 

ree



Sécurité à l’Eiger-Ultratrail : comment est organisée la gestion de la sécurité? 

La responsabilité de la sécurité à l’Eiger-Ultratrail revient à l’organisateur, représenté par Ralph Näf. Un comité de sécurité composé d’organisateurs expérimentés, de sauveteurs en montagne et de guides coordonne et planifie les mesures de sécurité.


Le Momentum PRO a-t-il été utilisé pour des sauvetages en montagne ?

Oui, le Momentum PRO a été lancé il y a environ deux ans. Au cours des 13 dernières années, de plus en plus de sauveteurs en montagne ont été postés à différents endroits du parcours afin de surveiller celui-ci et d'être en mesure d'intervenir rapidement en cas d'urgence.

Combien de sauveteurs sont mobilisés? 

Aujourd’hui, environ 60 à 70 sauveteurs sont postés le long du parcours. Grâce au Momentum PRO, il est possible de suivre en temps réel leur position, ce qui permet de localiser rapidement le sauveteur le plus proche en cas d’urgence et de coordonner l’intervention. 

Quel est ton rôle le jour de la course? 

Je suis principalement en charge du support technique, un élément important dans la gestion de la sécurité. 

Comment le système EMS a-t-il aidé à gérer le mauvais temps? 

Lors d’une alerte orage la veille, le comité de sécurité a adapté les parcours et repositionné les sauveteurs. Environ 50 étaient finalement mobilisés. Pendant la course, l’EMS a aidé à garder un œil sur les équipes et les zones à risque. Via une application Threema, des mises à jour météo étaient régulièrement transmises aux sauveteurs. 


Comment réagissez-vous en cas de fortes pluies locales? 

Nous avons pu demander directement aux sauveteurs qui étaient déjà sur le chemin du retour s’ils pouvaient rester un peu plus longtemps. Cela a permis de renforcer la couverture de manière flexible, sans longs appels téléphoniques. 

Commentaires


bottom of page